Salah AL HAMDANI et Bruno DOUCEY

Publié le par Maison de la Poésie Languedoc Roussillon

Bruno Doucey 3-®Murielle Szac-Ed.B.Doucey - copiephoto Salah Al Hamdani

Vendredi 6 décembre - 19h

Maison de la poésie

Moulin de l'Evêque

78 avenue du Pirée

Bruno DOUCEY et Salah AL HAMDANI sont réunis pour un récital poétique et musical autour de leurs derniers recueils:

Rebâtir les jours, Salah AL HAMDANI (Editions Bruno Doucey)

S'il existe un pays, Bruno DOUCEY (Editions Bruno Doucey)

Ils sont accompagnés par la musicienne Marion DIAQUES  

 

Salah Al Hamdani


 poète et écrivain français d’origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Opposant à la dictature de Saddam Hussein et amoureux de l’œuvre d’Albert Camus, il a choisi la France comme terre d’exil en 1975. Il n’a cessé ensuite de se positionner contre la dictature, les guerres, l’occupation anglo-américaine et le terrorisme en Irak. Acteur et metteur en scène, il a joué dans plusieurs films et a interprété également différents rôles au théâtre. Après avoir commencé à écrire en prison politique en Irak vers l’âge de 20 ans, c’est à Paris qu’il est devenu auteur de nombreux ouvrages en arabe et en français, récits, nouvelles et poèmes. Parmi ses derniers recueils : Ce qu’il reste de lumière (1999), L’arrogance des jours (2000), J’ai vu (2003) tous chez L’Harmattan, Le Cimetière des oiseaux (éditions de l’Aube, 2003) et Bagdad à ciel ouvert (Les écrits des Forges/ L’idée bleue, 2006). Il a publié aux Éditions Bruno Doucey, en 2010 Le balayeur du désert, en 2012 avec Ronny Someck, Bagdad-Jérusalem, à la lisière de l’incendie et en septembre 2013 Rebâtir les jours.

Si Bagdad m'a fait naître

La France m'a fait homme

Bruno Doucey

né en 1961 dans le Jura, est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il a fondé en 2010 une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une oeuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme, ainsi qu’en témoignent les anthologies qu’il a publiées aux éditions Gallimard et Seghers (La Poésie engagée, La Poésie lyrique, Je est un autre, Poésies de langue française) et deux romans parus aux éditions Actes Sud Junior : Victor Jara, non à la dictature et Federico Garcia Lorca, non au franquisme. Maître d’oeuvre du Livre des déserts (Robert Laffont, 2005) et auteur de L’aventurier du désert (Elytis, 2010), il est, selon René Depestre, préfacier de ses Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor, 2007), « un arpenteur des solaires équipées du sable et du vent ». S’il existe un pays est le 50ème recueil de sa maison d’édition.

Ton soleil, poète

Prend les ténèbres par la main

    Bruno Doucey est règulièrement invité par la Maison de la poésie de Montpellier, en tant qu'éditeur et en tant que poète. C'est là qu'il a créé avec le guitariste Pedro Soler la lecture spectacle de son oeuvre "Oratorio pour Federico Garcia Lorca" en novembre 2010

Commenter cet article