Patrick LAUPIN: RAVINS

Publié le par Maison de la Poésie Languedoc Roussillon

Ravins.jpg

Samedi 22 mars - 19h

Maison de la poésie

Moulin de l'Evêque

78 avenue du Pirée

34000 Montpellier

RAVINS

Lecture et rencontre

Ravins est un ouvrage de Patrick Laupin paru aux éditions La rumeur libre (2013).

Il comporte 4 sections: Ravins, Le malheur conscient, les Talus de neige, Tous les récits, Ce livre-là.

Patrick Laupin donne lecture du texte "Ravins", accompagné à la contrebasse par Marc Lauras.

Présentation: Michaël Glück

Table de lecture: librairie Le Grain des mots

Ravins est le non du lieu-dit en Cévennes où la mère de Patrick Laupin triait le charbon dans la montagne, et ces ravins sont aussi de l'expérience faite par le poète de l'avènement de son propre langage et de sa propre langue.

Ecrire. On reçoit un ordre, on se dirige vers quelque chose. Est-ce l'appel de quelqu'un, l'image du réel ou la splendide unanimité des gouffres qui nous enveloppe de la naissance à la mort? Je ne voulais plus bouger. Je reste sous mes ouvertures. Je vois le lapidaire des initiales brodées sur les draps. J'ai le vestige séparé de l'âme. J'ai la tête vibrante de ravins, fouloir immense. J'ai ce vertige à fleur de peau. On me parle. Je ne réponds pas.

Ravins, extrait

"Je m'intéresse à la lecture et à l'écriture, tout autant qu'au travail avec les autres, depuis le jour où j'ai réellement compris et ressenti que les voix des autres qui parlaient en nous nous donnaient vraiment quelque chose de mobile et recréateur. Toutes mes phrases sont orientées par ces cartes géographiques et ce climat d'un dialogue entre le silence et les voix du monde. En ce sens dans mon écriture je n'ai jamais fait de différence trop grande entre la poésie, la pensée et le récit, et je m'en suis remis à l'intonation de la voix."

Patrick Laupin

 

Patrick Laupin est né dans l'Aude. Il a passé son enfance dans les Cévennes, dans une famille de mineurs de fond.

Il a exercé pendant dix ans le métier d'instituteur et pendant vingt ans celui de formateur de travailleurs sociaux, creusant sans relâche un espace de transmission de la lecture et de l'écriture dans des lieux d'alphabétisation et d'internement, avec des adultes, des enfants et des adolescents en rupture de lien social.

Il a publié une vingtaine d'ouvrages de poésie, prose, récits, phlosophie.

Depuis 2009, il organise à Lyon des journées de création et d'écriture qui explorent les liens entre biographie, histoire et inconscient.

Il a reçu le Grand prix de poésie de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre en 2013.


Commenter cet article