La Comédie du Livre...

Publié le par Maison de la Poésie Languedoc Roussillon

CDL2014 176x120 web

Le monde est le poème de mes sens

Lecture bilingue finnois/français par François Szabó

de la poésie de

Eeva-Liisa Manner (1921-1995)

Vendredi 23 mai -20 heures

Maison de la poésie

Moulin de l'Evêque

78 avenue du Pirée

34000 Montpellier 

Eeva-Liisa Manner (1921-1995)

Eeva-Liisa Manner est une plume majeure de la littérature finlandaise de langue finnoise. Sa poésie foisonnante d’images et peuplée de vie remémore aussi bien les premiers fossiles de l’histoire terrestre dans sa série poétique « Cambrien » que la faune actuelle scorpion, serpent, seiche, etc. qu’elle invoque sous une spiritualité qui semble souligner l’indifférence divine envers sa création. Mais c’est la Poésie qui l’anime en tout premier lieu et elle en fait sa devise : « de ma vie je fais un poème, du poème une vie »

Son influence sur la littérature finlandaise est immense, cependant Eeva-Liisa Manner a été peu traduite, son œuvre dans sa plus grande partie demeure inconnue du public de langue non finnoise. Le recueil « Le Rêve, l’ombre et la vision » dans la traduction de Jean-Jacques Lamiche paru en édition de poche dans la collection Orphée La Différence corrige partiellement cette injustice et ce manque pour les francophones.

            Cette lecture se veut un éclairage rendant hommage à la qualité d’évocation poétique et à la forte singularité thématique de cette poète incontournable du XXème siècle.

 

 

Commenter cet article