7 novembre: Patricio Sanchez

Publié le par Maison de la Poésie Languedoc Roussillon

soirée Patricio Domens 4

Vendredi 7 novembre - 18h

Médiathèque d’agglomération Jean de la Fontaine

Château des Evêques

Avenue du Château

34880  Lavérune

 

Rencontre avec Patricio Sanchez

A l’occasion de la parution de son recueil « Terre de feu », aux éditions Domens, le poète franco-chilien évoque le Chili, l’exil, les poètes qui l’ont nourri.

Présentation: Jean JOUBERT

Lectures par Patricio Sanchez, Jean Joubert et Annie Estèves

Moment de dédicaces

 

Patricio SANCHEZ, né en 1959 au Chili, il passe son enfance et son adolescence entre les villes de Talca et de Valdivia. En 1977 sa famille est expulsée du pays pour des raisons politiques. Il séjourne à Paris, en Espagne, aux Etats-Unis. En 1984 il lit ses poèmes au Centre Pompidou, avec les poètes de Fontenay Sous/bois. Naturalisé français en 1993, il s’établit dans un village de la garrigue languedocienne, à proximité de Montpellier. En 1995 il obtient le prix Juvencio Valle. Enseignant d’espagnol et de littérature latino-américaine, traducteur de poésie et animateur d’ateliers d’écriture. Membre du jury Prix Albertine Sarrazin.

En 2011 il participe au Festival Voix Vives de Sète et représente son pays natal. Ses poèmes figurent dans des journaux, des revues ou des anthologies d’Amérique du Sud et du Nord, et d’Europe. Il est l’auteur de Poèmes écrits dans un café (Ambassade du Chili auprès de l’Unesco, 1991), Montpellier, trois minutes d’arrêt (1996), Breve antología personal y otros poemas (2000), El Calendario de la Eternidad (S.I.E, 2007), Nuages (Prix Tristan Derême, 2008), L’enclume ou la cendre (Souffles, 2008) Le parapluie rouge(avec préface de Jean Joubert, Domens,2011); Terre de feu suivi de Nuages (Domens, 2013) ; Plume (livre d’artiste avec le peintre Raphaël Segura, 2013), La fenêtre de l’aube (sous presse, 2013). Actuellement il prépare l’édition bilingue de ses poèmes. Il participe activement à la vie culturelle de Montpellier et sa région, notamment avec la Maison de la Poésie Languedoc. Il est présentateur des rencontres aux festivals de poésie "Voix Vives" à Sète et à Tolède. 

Commenter cet article