La Comédie du Livre

Publié le par Maison de la Poésie Languedoc Roussillon

La Comédie du Livre
La Comédie du LivreLa Comédie du LivreLa Comédie du Livre

Samedi 28 mai 2016

dans le cadre de la COMEDIE du LIVRE

Hommage

Jean Joubert, entre forêt, garrigue et sable

16h30-18h - Espace rencontres Corum

Décédé le 28 novembre 2015, le poète et romancier Jean Joubert laisse une œuvre importante et un souvenir impérissable à Montpellier. Il a été un acteur important de la Comédie du Livre dès sa première édition.

Rencontre avec Frédéric Jacques Temple, auteur, poète, Patricio Sanchez, poète, Jean-Charles Domens, éditeur, Raphaël Segura, peintre, Odette Michel, militante pour l’implantation de bibliothèques publiques dans des pays défavorisés, tous grands amis de Jean Joubert, en présence de Marie-Christine Chaze, présidente de LR livre et lecture, et Claude Adelen, président de la Maison de la poésie. Les participants à cette table ronde évoqueront l'écrivain, le poète, l'homme, et son rapport avec des territoires réels et un paysage mental.

Lecture par Grégory Nardella, comédien.

Table ronde animée par Georges Drano, auteur.

Hommage organisé par LR livre et lecture, en partenariat avec la Maison de la Poésie Jean Joubert du Languedoc-Roussillon et la Ville de Montpellier.

--

autres rencontres

EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DE LA POÉSIE JEAN JOUBERT...

Dimanche 29 mai

10h30 – 11h30

⌂ ESPACE RENCONTRES COMÉDIE

Soyons le changement…

Présentation de l’anthologie de littérature italienne contemporaine

AVEC ANDREA BAJANI,

MICHELA MURGIA,

ET LES ÉDITEURS DE

L’ANTHOLOGIE.

— Pour faire connaître au public français les nouvelles orientations de la création littéraire italienne ainsi que les auteurs qui ne sont pas encore traduits, les éditions Levant et Euromédia ont publié une anthologie des écrivains italiens contemporains intitulée Soyons le changement…

Cet ouvrage veut montrer les changements profonds qui s’inscrivent désormais dans l’histoire littéraire italienne en résonance avec les transformations radicales de notre temps : crise écologique, mondialisation, dialogue avec les jeunes générations.

 

SERONT PRÉSENTS : Michel Eckhard Elial, écrivain et directeur des éditions Levant, ainsi que les éditeurs

de l’anthologie, Angela Biancofiore (enseignant -chercheur, Université Paul-Valéry), Romano Summa,

Sondes Ben Abdallah (doctorants université Paul-Valéry), Manon Rentz (étudiante Master Traduction,

université Paul-Valéry).

 

Les auteurs italiens contemporains font l’expérience de nouveaux parcours de création qui les amènent à réinterpréter le monde et ses mutations à travers l’écriture. Ils relèvent ce défi : écrire à l’ère de la mondialisation, dans une époque marquée par la crise économique et la précarité, écrire, malgré tout, pour ré-enchanter le monde.  Par ailleurs, l’Italie, par sa position géopolitique, est devenue la terre d’arrivée des migrants, premières victimes des conflits en Méditerranée : les écrivains entendent être là, afin de contribuer, d’une certaine manière, à la construction d’une société interculturelle, et à la création du dialogue social. Le dialogue avec les jeunes générations reste un axe central de réflexion pour les auteurs: Bajani, Lodoli et Murgia s’intéressent particulièrement à l’école du futur, essaient d’imaginer d’autres manières d’éduquer, de dialoguer, de transmettre à l’époque de l’humain hybridé et des réseaux sociaux. Les auteurs se posent une autre question essentielle: quel monde allons-nous laisser aux jeunes générations ?

 Auteurs présentés dans l’anthologie : Erri De Luca, Laura Pugno, Carmen Covito, Marco Lodoli, Andrea Bajani, Dora Albanese, Michela Murgia, Cosimo Argentina, Dante Maffia, Anselmo Botte, Evelina Santangelo, Christiana Caldas Brito, Layla Wadia, Mauro Corona, Edoardo Nesi, Federico Mello, Alessandro D’Avenia, Carmine Abate, Giacomo Annibaldis.

 

 

 

 

La Comédie du Livre

Dimanche 29 mai à 15h

stand de Florilège, Esplanade Charles De Gaulle

 

Rencontre autour du livre de Matiah Eckhard

Lontani canti sacri di dove sono nato

Poèmes traduits en italien par les élèves du Lycée d’Alzon de Nîmes.

 Lectures bilingues par les lycéens

Ont participé à la traduction : Comasia Aquaro, Mariline Pascaux, Angela Biancofiore.

 

La Comédie du Livre
La Comédie du Livre

Commenter cet article