15 mars Printemps Esther TELLERMANN

Publié le par Maison de la Poésie Languedoc Roussillon

15 mars Printemps Esther TELLERMANN15 mars Printemps Esther TELLERMANN

Mardi 15 mars -19h

Maison de la Poésie

Moulin de l'Evêque

78, avenue du Pirée - Montpellier

Rencontre avec Esther TELLERMANN

autour de son livre Sous votre nom (Flammarion, 2015)

Présentation: Claude ADELEN

Lectures: Esther TELLERMANN

Harpe: Héloïse DAUTRY

Esther Tellermann est née à Paris en 1947. Normalienne et agrégée de Lettres, elle a enseigné dans le secondaire. Elle est actuellement psychanalyste.
Publie son premier texte (sur l’Innommable de Samuel Beckett) dans la revue Action poétique en 1976.
Premier livre de poésie paru aux éditions Flammarion en 1986.
Participe à de nombreuses revues dont Banana Split, Ralentir travaux, Moriturus, Le Nouveau Recueil, L’Etrangère, Rehauts, Le Préau des collines.
Son premier livre obtient un prix de l’Académie française.

Publie régulièrement ses livres de poésie chez Flammarion, livres qu’elle veut organisés en de longues suites narratives. Autant d’étapes et de séquences de la vie d’un peuple mythique faisant l’expérience du surgissement de la parole, aux confins d’un monde traversé de guerres et de réconciliations, bardé d’ocres et de rouge.
L’énonciation elliptique et ample, anime un rythme conduit par une vérité intérieure à chaque fois dérobée, à chaque fois plus urgente.
Elle publie en 2004 aux éditions Farrago/Léo Scheer un récit en prose "Une odeur humaine", manière de récitatif lancinant, interrogeant la limite où la passion devient haine, où l’Histoire rejoint la subjectivité.

Le travail d’Esther Tellermann figure dans de nombreuses anthologies dont l’Anthologie de la poésie française (du XVIIIe au XXes) parue en 2000 dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Le numéro 39 de la revue NU (e) lui rend hommage.

Principaux titres :

– « Première apparition avec épaisseur» (1986, réédition 2007)
– « Trois plans inhumains » (1989)
– « Distance de fuite » (1993)
– « Pangéia » (1996)
– « Guerre extrême » (1999)
– « Encre plus rouge » (2003)
– « Une odeur humaine» (2004)
– « Terre exacte » (2007)

- Contre l'épisode (2011)

– « Sous votre nom » (2015)

(MEL)

Sous votre nom poursuit la quête obstinée d’Esther Tellermann, ce rêve d’une indicible épopée qui traverse les époques et les contrées, dans l’aura d’un temps arrêté. Ce nouvel ensemble – dont les trois mouvements, malgré leurs différents rythmes, composent un seul et même chant – reprend bien sûr les grands thèmes de son œuvre, sa méditation notamment sur l’érosion des règnes et le pouvoir de la nomination. Une inflexion plus intimiste la caractérise aussi depuis Contre l’épisode, dans la distance que supposent l’extrême tension de ses vers, la lumière et la rigueur de sa prosodie. Ni d’ailleurs ni d’ici (comme on a pu l’écrire dans Europe) la poésie d’Esther Tellermann s’ancre ainsi – et s’inscrit – dans une terre insituable dont le langage n’est pas la métaphore, mais l’écho le plus insistant. » Ce dont Sous votre nom apporte, une fois encore, la troublante démonstration.

Jour 5

dépose le rouge

dans les basaltes

bâtit

devant nous

pour toujours

un tourbillon

braises de

silence sous

forme

de monde

j'ai cherché

ton nom

Esther Tellermann, Sous votre nom, Flammarion 2015



Commenter cet article